Tristan CHARPENTIER / Actualités
L’Auto Sport Academy pour Tristan Charpentier

L’Auto Sport Academy pour Tristan Charpentier

calendrier09 Apr 2016

A la suite de nombreuses saisons de karting à travers l’Europe et une saison en Ginetta Cup Junior l’an dernier au Royaume-Uni, Tristan Charpentier passe un cap et s’oriente vers la monoplace. ll choisit ainsi la plus relevée des sélections des jeunes pilotes : l’Auto Sport Academy. Un programme de haute voltige pour le jeune pilote originaire de Béthune.

Karting français, karting belge, karting européen, Ginetta Junior Cup, Tristan Charpentier ne cesse pas d’emmagasiner les expériences, malgré son jeune âge. Cette année, le pilote de Béthune se jette dans le grand bain de la monoplace, celui qui dirige les pilotes vers la F1, objectif de toute une carrière. Il se lance ainsi en Championnat de France F4, organisée par la Fédération Française du Sport Automobile, sous forme d’une académie mettant tout en oeuvre pour garantir un apprentissage de qualité aux jeunes pilotes du monde entier. Ils seront 20 pilotes, de France, d’Europe et de bien plus loin à disputer la F4 française.

Le Championnat de France F4 débutera au Castellet, lors de la manche de lancement du Championnat du Monde de SuperTourisme WTCC et du Championnat d’Europe F3 FIA. Il prendra la route du Béarn, à l’occasion du Grand Prix de Pau, le weekend du 15 mai. Trois semaines plus tard, Lédenon, dans le Gard, sera le théâtre d’âpres batailles le premier weekend de juin, avant que la F4 française ne rejoigne Magny-Cours du 8 au 10 juillet. La rentrée des classe se fera au Mans du 9 au 11 septembre tandis que le dernier meeting de la saison se déroulera en Espagne, à Barcelone, fin octobre.

Tristan Charpentier se lance ainsi dans la formule de promotion d’où sont sortis de grands noms de sport automobile mondial, dont les Français Romain Dumas, pilote Porsche au Mans, Jean-Éric Vergne, pilote Scuderia Ferrari, Pierre Gasly, pilote Red BullF1 ou encore le Belge Stoffel Vandoorne, pilote McLaren F1.

« Je suis très heureux de commencer une nouvelle saison » commente Tristan, « qui plus est en Auto Sport Academy. C’est un cap important pour moi, pour ma famille, mes partenaires. J’ai appris beaucoup les années passées et cette saison, tout est nouveau. Mes premières expériences payent et je suis plutôt rassuré de mes performances affichées lors des premières séances d’essais de l’hiver. L’équipe Auto Sport Academy est très proche de nous et je suis de plus en plus à l’aise. L’année promet d’être intéressante à tout niveau, d’autant que le Championnat de France F4, sur lequel se dispute l’Academy, se déroulera lors de grands week-ends de sport auto mêlant différents championnats. Ce sera très intéressant de rencontrer les pilotes, les équipes d’autres compétitions, avec une grande proximité du public » commente, heureux, Tristan.

2016 sera donc une année charnière pour Tristan, sa première en monoplace.

Calendrier Auto Sport Academy 2016

1er-3 avril : Le Castellet (83) – Meeting de Support : WTCC + Championnat d’Europe F3 FIA
13-15 mai : Pau (64) – Meeting de Support : GP de Pau + Championnat d’Europe F3 FIA
3-5 juin : Lédenon (30) – Meeting de Support : GT Tour
8-10 juillet : Magny-Cours (58) – Meeting de Support : GT Tour
9-11 septembre : Le Mans (72) – Meeting de Support : GT Tour
28-30 octobre : Barcelone (ESP) – Meeting de Support : International GT Open + Formula 3.5 V8

NEWSLETTER

REJOIGNEZ-MOI !